Les Ducs d'Alençon

Club d'escrime

Tournoi International d’Épée : le plaisir de se retrouver et des larmes

Posted by ducsalencon sur 7 novembre 2021

Près de 200 tireurs se sont affrontés durant les deux jours qu’a duré le Tournoi International d’Épée les 30 et 31 octobre dernier. Au-delà du plaisir d’accueillir à nouveau les clubs venus du grand ouest de la France (et même de Belgique) et de voir s’affronter les tireurs, le tournoi a été l’occasion pour nos jeunes duchesses et ducs de découvrir la compétition.

Avides d’en découdre à la pointe de leurs lames, les épéistes sont venus notamment de Falaise, Lisieux, Le Havre, Dieppe, Dreux, Caen, Hérouville, Rennes, Nantes, de la région parisienne et même de Rodez et Bron… Après presque deux ans sans compétition, le plaisir de se retrouver et de renouer avec l’adrénaline des matchs était évident. Des jeunes M9 aux vétérans, chacun a eu à cœur d’être la plus fine lame de ce tournoi.

Dérouler sa partition sans fausse note

Depuis plusieurs semaines, les bénévoles étaient à pied d’œuvre pour que ce tournoi se déroule sans fausse note, avec l’appui de notre maître d’armes Monica Teaca et notre arbitre international Bogdan Teaca. Et la famille Teaca connaît sa partition sur le bout des doigts. Un réel soutien pour la trentaine de bénévoles qui se sont relayés tout le week-end !

À la table des engagements, sur les pistes, à la buvette, chacun a fait que les deux journées soient un succès. Et si la défection, le dimanche, de quelques arbitres inscrits qui ne se sont pas finalement présentés a pu donner des sueurs froides à la direction technique et occasionner quelques retards, la mobilisation des arbitres du club et des tireurs/arbitres tout juste sortis de leur compétition a permis de mener jusqu’au bout ce tournoi dans une bonne ambiance. Une mention spéciale pour les Ducs d’Alençon à Léa, revenue spécialement pour arbitrer dimanche, et Vincent qui a repris l’arbitrage dès son parcours chez les seniors terminé, ainsi qu’à Éléonore Taupin de Falaise qui a troqué la veste d’escrimeuse pour celle d’arbitre dès le tournoi senior dame achevé.

Des larmes mais la joie d’être entre amis

Les petits ducs et petites duchesses d’Alençon étaient en force ce week-end. C’était là l’occasion de leur faire découvrir le déroulement d’une compétition, « à la maison », entourés de leurs familles, amis et des membres du club qu’ils connaissent bien. Forts de leurs trois jours de stage de la semaine précédente, nos épéistes en herbe sont arrivés stressés mais heureux de se retrouver. On l’a constaté à la fin de chaque tour de poule, ils se rejoignaient pour faire corps ensemble.

Chez les M9 et M11, l’ensemble des tireurs du club débutait en compétition, exception faite d’Aubin et de Mina qui bénéficiaient d’une expérience toute fraîche d’une quinzaine de jours puisqu’ils ont tiré au tournoi d’automne d’Hérouville. « C’était très courageux de leur part de participer, gérer leurs émotions et digérer leur défaite, ce qui n’est pas facile du tout« , souligne maître Monica. « Et on peut dire un grand bravo à Ally qui termine 3ème des M11« , précise-t-elle.
En bout de piste, les sentiments exprimaient justement toute la palette des émotions : un grand sourire et du soulagement pour Malone très stressé en amont mais qui a gagné tous ses matchs et termine 1er des M9, le sourire extatique de Tasnim simplement heureuse d’être là, le pragmatisme de Joseph et Marius après leur élimination dans le premier tour du tableau, les larmes de Louis dissimulées dans son masque avant de rejoindre les copains une fois le chagrin passé, la déception de Léo… Et la solidarité sans faille des petits Ducs massés en bout de piste pour soutenir Aubin dans le deuxième tour. Aubin qui a connu un coup de mou pendant les matchs de poule et versé quelques larmes qui lui ont peut-être permis de relâcher la tension.

Chez les M13 le lendemain, Tilio, Guilhem et Matias n’en étaient pas à leur première compétition. Mobilisés sur l’arbitrage le samedi, ils ont mis à profit leur expérience pour sortir de leur rôle d’arbitres et dispenser conseils et analyse aux plus jeunes. Malgré cette expérience, la déception n’en était pas moins grande quand le tournoi s’est arrêté pour eux. Guilhem, plus à l’aise au fleuret, visait les quarts de finale et termine finalement à une place du podium. Pour Maxence et Tugdual, dont c’était la première compétition, le coaching de Sebastian et des copains a été un véritable soutien, Monica étant mobilisée sur l’arbitrage. Enfin, s’il est difficile de perdre face à un adversaire plus fort que soi, être sorti par un ami est d’autant plus dur. Nikita, dont c’était la deuxième participation à une compétition, en a fait l’amère expérience. Mais le sourire était bien de retour pour la remise des médailles.
Gestes de fraternité, soutenir l’autre, saluer son adversaire, être félicité malgré sa défaite par son sortant, faire preuve de combativité, nos jeunes tireurs auront appris bien plus que la pratique de l’escrime durant ce week-end.

Et les plus grands alors ?

« Pour les plus grands, cela a été plus difficile« , résume Monica. « Chez les M15, Léa a perdu à seulement une touche. Charles, mobilisé sur l’arbitrage jusqu’à la dernière limite, n’a pas réussi à rentrer dans son tournoi. » Vincent, qui vient de reprendre l’entraînement après plusieurs années d’arrêt, n’est pas parvenu à concrétiser ses espérances. Notre tireur était particulièrement déçu à la sortie de son match. Gageons qu’il saura rebondir pour la prochaine ! Enfin, Léo, pour sa deuxième compétition, termine à la 11ème place des seniors.

Sorry, the comment form is closed at this time.